Cocoon : fin d’un chantier d’envergure, trois ans de travail et 3500 éléments préfabriqués livrés

Notre entreprise a réalisé et livré 3500 éléments nécessaires à la construction de ce complexe à Bussigny.

 

Pour notre entreprise, c’est le chantier du siècle qui s’achève aujourd’hui à Bussigny, à proximité de Lausanne. Cocoon, c’est un complexe de plusieurs bâtiments qui se dressent à côté de l’autoroute et abritent pour 38’000m2 de surfaces de bureaux et de commerces. « Ce projet est un condensé des savoir-faire de notre entreprise, chaque phase ayant été l’occasion de mettre en valeur notre expertise technique et notre capacité à relever des défis d’envergure », souligne Théo Poyard le chef de projet de MFP.

Des pièces de 13 tonnes fabriquées en usine

Sur trois ans, notre entreprise a ainsi réalisé plus de 3500 éléments préfabriqués destinés à ce projet. « C’était la difficulté principale de ce design novateur. Certaines étaient extrêmement petites, mesurant seulement quelques dizaines de centimètres, tandis que d’autres, bien plus imposantes, pouvaient peser plus de 13 tonnes! »  Ainsi, près de 3500m3 de béton ont été travaillés par nos spécialistes et près de 450 camions ont été nécessaires pour acheminer ces éléments sur le chantier via notre partenaire Trans Marin. Le dernier chargement a eu lieu tout récemment, marquant ainsi la fin d’une phase déterminante de l’opération.

 

Trois bâtiments principaux

Le projet Cocoon se compose de trois bâtiments principaux, surplombant le paysage Lausannois.  Au centre, « le navire », un bâtiment en rondeurs et se dressant sur six étages, flanqué de deux édifices quant à eux très rectilignes. Les immeubles sont reliés par un bâtiment écran allongé de 200 m de longueur qui fait en outre office de muraille anti-bruit en bordure de l’A1. Dans le cadre de ce projet, notre entreprise a réalisé des habillages de façades (placages), des coursives inaccessibles, des dalles, mais également des escaliers extérieurs, des murets ou du mobilier. Certains éléments, comme un édicule de cage d’ascenseur, ont même été coulés directement sur place. Toutes ces réalisations ont fait appel à quatre couleurs de béton différentes : blanc, gris, noir et saumon. De plus, un agrégat spécifique, du marbre concassé gris anthracite, a été intégré pour apporter une touche de raffinement et de modernité aux structures.

Adaptabilité et savoir-faire

« Les concepteurs du projet Cocoon ont été particulièrement séduits par nos produits préfabriqués sur mesure. Ils nous ont fait confiance et nous avons tout mis en œuvre pour répondre à leurs attentes », explique le chef de projet. L’adaptabilité, la créativité et le savoir-faire de nos collaborateurs ont joué un rôle clé dans le succès de ce projet d’envergure.

Avec la livraison des derniers éléments, notre contribution au projet Cocoon touche à sa fin. Ce chantier ambitieux aura mis à l’épreuve notre maîtrise technique et notre capacité à innover. Un défi relevé avec succès, confirmant ainsi notre expertise dans la réalisation d’ouvrages complexes et sur mesure.

 

Un petit hôtel de béton au design original afin d’abriter les abeilles sauvages

Dans les petits trous qui parsèment les côtés de ce petit objet de béton, les abeilles sauvages trouveront bientôt refuge. Cet hôtel à insectes a été moulé dans les ateliers MFP pour être distribué en cette fin d’année aux clients, ainsi qu’au personnel de l’entreprise.

Une designer neuchâteloise

Un cadeau original, qui a été inventé par Laure Gremion. La jeune designer neuchâteloise, diplômée de l’ECAL en 2012, collabore avec MFP depuis quelques années à la réalisation régulière d’objets domestiques. « Le béton est une matière qui peut être très belle, qui permet les formes les plus complexes. Elle est aussi douce au toucher et propose un grain de surface intéressant. J’aime surtout les petites imperfections qui donnent à chaque moulage un côté unique », explique la jeune femme.

Ciment éco-responsable

L’hôtel à insectes qu’elle a dessiné est ainsi constitué de diverses strates qui s’empilent et proposent des petits canaux aux insectes volants, avant tout les abeilles sauvages, pour venir s’y abriter. Une démarche écologique, qui va encore plus loin. « Cet objet a été moulé dans un ciment JURA ECO 3, un produit Juracime durable, fabriqué localement à base d’argile calcinée », explique Alexis Moullet, co-directeur général MFP.

Démonstration d’un savoir-faire

Déjà, la designer neuchâteloise a développé toute une série d’objets du quotidien à base de béton : sous-verres, diffuseur de parfum, lampe, vase, calendrier, bougeoir, arrosoir, présentoir, etc… Autant d’objets qui sont moulés dans les ateliers MFP. Comme le relève encore Alexis Moullet, « c’est pour nous une production anecdotique. Mais elle nous permet de démontrer et valoriser notre savoir-faire et notre sensibilité, jusque dans des domaines où on ne nous attend peut-être pas ».


Ci-dessous, quelques exemples d’objets dessinés par Laure Gremion et fabriqués dans nos ateliers 

MFP Piliers, un nouveau département dans notre entreprise

Ce sont des éléments structurels indispensables à la construction moderne et au génie civil. Les piliers préfabriqués en béton sont particulièrement délicats à réaliser, tant les contraintes en terme de résistance sont importantes. Chez MFP Préfabrication SA, nous sommes désormais aussi actifs dans ce secteur. Avec la mise en place sur notre site de Villeneuve (FR) de la division MFP Piliers, c’est une nouvelle compétence qui vient compléter notre palette de prestations.

Peu d’entreprises disposent du savoir-faire nécessaire pour fabriquer en série et sur mesure des piliers en béton. MFP Préfabrication SA est désormais la seule société de Suisse romande à garantir une production locale de ce type d’éléments préfabriqués.

L’entier du processus est assuré dans nos ateliers. Notre bureau d’étude calcule les aspects statiques de chaque élément selon les spécifications du client. Puis, les cage d’armatures sont soudées sur mesure et placées ensuite dans des moules spéciaux. Pour le coulage, nous utilisons ensuite diverses recettes de béton en fonction des caractéristiques attendues de chaque élément. Les lots de bétons sont tous testés afin de garantir les qualités et performances attendues. Après durcissement et séchage, les piliers voient leur surface travaillée en fonction de la finition souhaitée par le client. La certification feu est en cours d’obtention.

La souplesse et la réactivité de nos équipes nous permet d’assurer des productions dans les délais les plus serrés. Avec ce nouveau département Piliers, MFP Préfabrication SA renforce sa position centrale de fabricant d’éléments préfabriqués en béton sur son marché.

Ouverture d’un nouveau site de production

Extension des activités pour l’entreprise MFP préfabrication SA de La Tène (NE). Le spécialiste des éléments préfabriqués en béton ouvre dès le 1er janvier 2023 un deuxième site de production à Villeneuve (FR) dans la Broye fribourgeoise. 

MFP préfabrication SA a racheté les actifs de l’usine Betontec, installée sur un site de plus de 30’000m2. « Nous reprenons une unité de production opérationnelle ainsi que la totalité du personnel, soit 25 emplois », explique Noémie Carera, co-directrice de MFP préfabrication SA. « D’ici au premier janvier prochain, nous allons adapter cette succursale à nos processus de fabrication et à notre gamme de produits », ajoute Alexis Moullet, son frère et également co-directeur de la société. 

Répondre à la demande 

Ce développement suit la stratégie d’expansion de l’entreprise familiale qui pourra désormais répondre à une demande croissante du marché de la construction, notamment pour les éléments de façade en béton préfabriqués. En s’installant à Villeneuve, MFP Préfabrication SA se rapproche aussi de sa principale région d’activités qui est l’Arc lémanique. A moyen terme, la nouvelle succursale permettra à l’entreprise d’également développer sa gamme de produits. La société qui emploie désormais un peu plus de 125 personnes garde son siège social à La Tène. 

Retour aux sources 

L’ouverture de cette succursale signe une forme de retour aux sources pour MFP Préfabrication SA. Cette dernière avait été fondée en 1956 par Louis Moullet à Cheyres (FR). C’est en 2005 que les artisans du béton déplaçaient la société à La Tène. En 1986, Dominique Moullet et son épouse Anne reprenaient le flambeau. Depuis l’été 2022, c’est la troisième génération qui est aux commandes. Noémie Carera et Alexis Moullet souhaitent faire perdurer les valeurs de MFP préfabrication SA, notamment orientées vers le service au client et l’esprit de famille. 

Douce transition familiale

La troisième génération arrive à la direction de l’entreprise marinoise spécialisée dans le béton préfabriqué, MFP préfabrication SA. Noémie Carera et Alexis Moullet dirigeront respectivement l’administratif et la production à partir du 1er juillet 2022. Actifs depuis plusieurs années dans la société, les frères et soeurs prendront les rênes de la dynamique entreprise familiale tout en perpétuant sa philosophie tournée vers la clientèle.

L’entreprise familiale MFP préfabrication SA, spécialisée dans la production d’éléments préfabriqués en béton, a été fondée en 1956 par Louis Moullet. Tout d’abord installés à Cheyres (FR), les artisans du béton déplacent en 2005 la société à Marin (NE). En 1986, Dominique Moullet et son épouse Anne reprennent le flambeau. Aujourd’hui, après avoir développé ses activités dans toute la Suisse romande, la société passe aux mains de la troisième génération. Noémie Carera et Alexis Moullet souhaitent faire perdurer les valeurs de MFP préfabrication SA. Ces dernières sont fondamentalement tournées vers le service au client et l’esprit de famille partagé par la centaine de collaborateurs. Après avoir vécu la crise sanitaire, une cyberattaque et des problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine, la nouvelle direction est rodée et solide. Elle arrive aux commandes en ayant déjà géré des crises et tout à fait consciente des défis à relever.

Noémie Carera est entrée en fonction il y a quatre ans. Elle gère désormais toute la partie administrative, des finances aux achats en passant par les ressources humaines.

Alexis Moullet a intégré l’entreprise familiale en 2017. Il est en charge de la partie technique et de la production.

Ensemble, ils se complètent parfaitement et partagent la même vision : « Nous sommes des artisans dont la mission est de réaliser les rêves architecturaux. Nous aimons contribuer à cela et recherchons sans cesse les meilleures solutions pour nos clients ».