Skip to content

Un petit hôtel de béton au design original afin d’abriter les abeilles sauvages

Dans les petits trous qui parsèment les côtés de ce petit objet de béton, les abeilles sauvages trouveront bientôt refuge. Cet hôtel à insectes a été moulé dans les ateliers MFP pour être distribué en cette fin d’année aux clients, ainsi qu’au personnel de l’entreprise.

Une designer neuchâteloise

Un cadeau original, qui a été inventé par Laure Gremion. La jeune designer neuchâteloise, diplômée de l’ECAL en 2012, collabore avec MFP depuis quelques années à la réalisation régulière d’objets domestiques. « Le béton est une matière qui peut être très belle, qui permet les formes les plus complexes. Elle est aussi douce au toucher et propose un grain de surface intéressant. J’aime surtout les petites imperfections qui donnent à chaque moulage un côté unique », explique la jeune femme.

Ciment éco-responsable

L’hôtel à insectes qu’elle a dessiné est ainsi constitué de diverses strates qui s’empilent et proposent des petits canaux aux insectes volants, avant tout les abeilles sauvages, pour venir s’y abriter. Une démarche écologique, qui va encore plus loin. « Cet objet a été moulé dans un ciment JURA ECO 3, un produit Juracime durable, fabriqué localement à base d’argile calcinée », explique Alexis Moullet, co-directeur général MFP.

Démonstration d’un savoir-faire

Déjà, la designer neuchâteloise a développé toute une série d’objets du quotidien à base de béton : sous-verres, diffuseur de parfum, lampe, vase, calendrier, bougeoir, arrosoir, présentoir, etc… Autant d’objets qui sont moulés dans les ateliers MFP. Comme le relève encore Alexis Moullet, « c’est pour nous une production anecdotique. Mais elle nous permet de démontrer et valoriser notre savoir-faire et notre sensibilité, jusque dans des domaines où on ne nous attend peut-être pas ».


Ci-dessous, quelques exemples d’objets dessinés par Laure Gremion et fabriqués dans nos ateliers 

Facebook
LinkedIn