Cocoon : fin d’un chantier d’envergure, trois ans de travail et 3500 éléments préfabriqués livrés

Notre entreprise a réalisé et livré 3500 éléments nécessaires à la construction de ce complexe à Bussigny.

 

Pour notre entreprise, c’est le chantier du siècle qui s’achève aujourd’hui à Bussigny, à proximité de Lausanne. Cocoon, c’est un complexe de plusieurs bâtiments qui se dressent à côté de l’autoroute et abritent pour 38’000m2 de surfaces de bureaux et de commerces. « Ce projet est un condensé des savoir-faire de notre entreprise, chaque phase ayant été l’occasion de mettre en valeur notre expertise technique et notre capacité à relever des défis d’envergure », souligne Théo Poyard le chef de projet de MFP.

Des pièces de 13 tonnes fabriquées en usine

Sur trois ans, notre entreprise a ainsi réalisé plus de 3500 éléments préfabriqués destinés à ce projet. « C’était la difficulté principale de ce design novateur. Certaines étaient extrêmement petites, mesurant seulement quelques dizaines de centimètres, tandis que d’autres, bien plus imposantes, pouvaient peser plus de 13 tonnes! »  Ainsi, près de 3500m3 de béton ont été travaillés par nos spécialistes et près de 450 camions ont été nécessaires pour acheminer ces éléments sur le chantier via notre partenaire Trans Marin. Le dernier chargement a eu lieu tout récemment, marquant ainsi la fin d’une phase déterminante de l’opération.

 

Trois bâtiments principaux

Le projet Cocoon se compose de trois bâtiments principaux, surplombant le paysage Lausannois.  Au centre, « le navire », un bâtiment en rondeurs et se dressant sur six étages, flanqué de deux édifices quant à eux très rectilignes. Les immeubles sont reliés par un bâtiment écran allongé de 200 m de longueur qui fait en outre office de muraille anti-bruit en bordure de l’A1. Dans le cadre de ce projet, notre entreprise a réalisé des habillages de façades (placages), des coursives inaccessibles, des dalles, mais également des escaliers extérieurs, des murets ou du mobilier. Certains éléments, comme un édicule de cage d’ascenseur, ont même été coulés directement sur place. Toutes ces réalisations ont fait appel à quatre couleurs de béton différentes : blanc, gris, noir et saumon. De plus, un agrégat spécifique, du marbre concassé gris anthracite, a été intégré pour apporter une touche de raffinement et de modernité aux structures.

Adaptabilité et savoir-faire

« Les concepteurs du projet Cocoon ont été particulièrement séduits par nos produits préfabriqués sur mesure. Ils nous ont fait confiance et nous avons tout mis en œuvre pour répondre à leurs attentes », explique le chef de projet. L’adaptabilité, la créativité et le savoir-faire de nos collaborateurs ont joué un rôle clé dans le succès de ce projet d’envergure.

Avec la livraison des derniers éléments, notre contribution au projet Cocoon touche à sa fin. Ce chantier ambitieux aura mis à l’épreuve notre maîtrise technique et notre capacité à innover. Un défi relevé avec succès, confirmant ainsi notre expertise dans la réalisation d’ouvrages complexes et sur mesure.